Distribution d’eau potable et gestion des eaux usées

La distribution de l’eau potable et la gestion des eaux usées font parties des missions obligatoires des communes

Avec l’émergence de l’Internet Of Things (IOT) et la multiplication des données digitalisées, les services communaux entrent dans une nouvelle ère technologique. Le SIGI se positionne en partenaire stratégique pour les accompagner dans cette transition.

Les factures de l’eau, législation et informations de consommation

Depuis la loi du 19 décembre 2008 relative à l’eau, les coûts des services liés à l’utilisation de cette ressource doivent être appliqués selon les principes de l’utilisateur-payeur et du pollueur-payeur. Les factures des redevables sont ainsi calculées sur base de taxes fixes et variables.

Sur ces mêmes factures, la commune peut choisir d’afficher un histogramme des dernières consommations annuelles de l’usager. Sur ce graphique, il est également possible d’afficher deux courbes afin que le ménage puisse comparer sa consommation individuelle à la consommation moyenne sur sa commune, offrant une transparence accrue et un levier pour sensibiliser à une gestion raisonnée des ressources.

Les smart-meters : une révolution dans la gestion de l’eau

Depuis 2017, l’introduction des compteurs intelligents (smart meters) au Luxembourg a entraîné des évolutions majeures dans les solutions proposées par le SIGI. Avec plus de 20,000 valeurs journalières importées à ce jour pour une quarantaine de communes déjà équipées, le SIGI a repensé l’architecture et l’intégration de ces données pour gérer efficacement cette explosion d’informations.

Dans ce cadre, les communes équipées bénéficient d’un accompagnement sur mesure. Cela inclut l’automatisation de la récupération des données pour la facturation, mais également, selon le choix du partenaire de la commune, une formation dédiée à l’utilisation de l’application Gestion de compteurs d’eau pour les Services Techniques. Cette solution permet :

  • le suivi des installations ;
  • la détection des anomalies de fonctionnement ;
  • la détection des consommations anormales ;
  • la saisie des données sur le terrain grâce à un module mobile ;
  • et bien plus encore.

Grâce à ces technologies, les citoyens reçoivent désormais des factures basées sur leur consommation réelle, remplaçant ainsi les anciennes estimations.

Des échanges constructifs en 2023 et 2024

Pour accompagner cette dynamique, le SIGI a activement participé à plusieurs événements et ateliers.

En octobre 2023 et avril 2024, l’Administration de la Gestion de l’Eau (AGE) a invité les fournisseurs de compteurs intelligents afin de présenter leur solution. Le SIGI a de son côté présenté son interface unique permettant l’intégration des valeurs communiquées par les compteurs quel que soit le fournisseur de la commune.

Des groupes de travail ont également été organisés dans les locaux du SIGI sur le thème de l’eau. Ces ateliers ont permis aux communes, aux Services Techniques et aux responsables de la facturation de partager leurs besoins spécifiques et d’explorer de nouvelles pistes d’amélioration :

Groupes de travail en mai et juin

Groupes de travail en novembre et décembre

Ces sessions ont mis en lumière de nouveaux besoins informatiques et renforcent la collaboration entre les communes et le SIGI.


Un accompagnement continu

Le SIGI s’engage à analyser les besoins exprimés lors des groupes de travail et à intégrer les données des nouveaux partenaires communaux.

Si votre commune envisage de mettre en place une solution de smart metering, n’hésitez pas à contacter notre équipe dédiée. Stéphane Devinar ou Marc Becker se tiennent à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires. Vous pouvez les joindre par mail à support@sigi.lu.

Avec le SIGI, les communes luxembourgeoises sont prêtes à relever les défis de demain en matière de gestion intelligente de l’eau et de transition numérique.