Nouveautés – Démarches MyGuichet

Dans le cadre du règlement UE 2018/1724 du 2 octobre 2018 établissant un portail numérique unique (règlement SDG – Single Digital Gateway), le Ministère de Digitalisation a demandé à mettre en place un projet afin de se mettre en conformité.

Fruit d’une collaboration étroite entre le CTIE et le SIGI, notre produit Démarches MyGuichet intègre toutes les démarches provenant du portail MyGuichet.lu et nécessitant un traitement par les agents communaux. L’uniformisation et le regroupement des différentes démarches dans une seule application vous permettent de gérer et de suivre les démarches de manière plus efficace.

Le produit « Démarches MyGuichet » a évolué en plusieurs phases, regroupant désormais les quatre démarches suivantes :

  1. L’inscription au vote par correspondance
  2. L’inscription aux listes électorales
  3. La demande de justificatif de naissance
  4. La demande de déménagement

Les principales évolutions sont les suivantes :

  • Adaptation de la démarche déménagement intégrant le déménagement UE vers Luxembourg.
  • Certificat d’arrivée et de départ à joindre lors de la validation des déménagements.
  • Permettre au demandeur de corriger ses demandes en renvoyant celles qui sont incomplètes, et suspendre temporairement les demandes en cours de correction.
  • Prise en charge par l’agent communal des demandes
  • Nouveaux statuts (tous, en correction), modification filtres années et intervalle de date, pris en charge.
  • Historique des traitements de demandes.

Ces dernières évolutions ont été mises à disposition des communes depuis le 8 mai.  

Prochaines étapes

Le produit est en cours d’évolution toujours en étroite collaboration avec le CTIE. Ces améliorations sont essentielles pour répondre à vos besoins, et nous sommes convaincus que les résultats de cette collaboration seront bénéfiques pour tous.

N’hésitez pas à faire un mail à support@sigi.lu et/ou à votre personne de contact Paul Schmit, paul.schmit@sigi.lu, pour avoir plus d’informations.