Agent M

Des agents mieux équipés à l’avenir

En mai de cette année, le SIGI a lancé une enquête auprès de tous les agents municipaux et gardes champêtres afin de recueillir les améliorations souhaitées de leur part sur l’application Agent M.

À la suite de leurs retours, une nouvelle version de l’application a été déployée en octobre comprenant des améliorations, telles que la révision des menus pour un affichage amélioré, l’ajout d’un QR code pour effectuer les paiements via Payconiq et l’intégration de la solution digitale « Indigo Neo ». Cette solution permet aux conducteurs de payer le ticket de stationnement via leur téléphone portable et aux agents de contrôler en temps réel, sur la base du numéro d’immatriculation, si un stationnement a effectivement été lancé à partir de l’application.

Des formations spécifiques ont été dispensées afin de garantir une utilisation efficace et judicieuse de l’application Agent M.

En début de l’année prochaine, un groupe de travail formé. Il inclura des agents municipaux et une équipe du SIGI. Leur projet : créer une nouvelle application reflétant l’élargissement des compétences des agents municipaux. Selon la loi du 27 juillet 2022 relative aux sanctions administratives communales, ces derniers sont habilités d’une part, à faire le constat d’infractions prévues par les règlements de police générale sanctionnés par des amendes soit administratives, soit pénales. D’autre part, les agents pourront rendre un service de proximité des concitoyens pour améliorer le vivre ensemble au sein des communes.