« Être à l’écoute est le préalable à toute communication impactante »
Licinia CORDEIRO – Responsable de la Communication
Actuellement en poste en tant que « Creative Studio Leader » chez Deloitte, Licinia Cordeiro rejoint le SIGI en tant que Responsable de la Communication début janvier 2024.
Licinia Cordeiro possède une expérience professionnelle sans précédent de 19 ans dans le domaine de la communication. Dotée d’un sens aigu d’organisation, Licinia dispose de compétences techniques à la pointe au niveau de la communication digitale, ainsi qu’au niveau de la production de contenus vidéos, podcasts, enquêtes, et autres.
Dans cette interview, elle nous a parlé de sa passion pour la communication et de sa motivation personnelle d’avoir un impact réel fort en s’engageant activement au sein du SIGI pour servir les intérêts des communes et de ses concitoyens.
Après 8 ans à la tête d’une équipe de 8 personnes, vous serez la Responsable de la Communication du SIGI, pourquoi êtes-vous passionnée par la communication ?
Je suis une personne passionnée et communicative. Que ce soit dans mon cadre professionnel ou personnel, j’éprouve un réel plaisir à échanger avec les autres, à être proche d’eux. Bien que j’apprécie également les moments calmes et paisibles pour me recentrer et ressourcer, l’interaction et le partage d’expériences occupent une place prépondérante dans ma vie.
Je conçois le travail comme une source de plaisir. Il était hors de question pour moi de consacrer ma carrière à quelque chose que je n’aime pas. Dans le domaine de la communication, les possibilités sont vastes, offrant une diversité de métiers à explorer.
Mon parcours universitaire m’a ainsi permis de naviguer à travers les multiples facettes de la communication, allant de la rédaction au journalisme, en passant par le photoreportage. Mon rôle en tant que leader d’un studio créatif au sein d’une équipe marketing et communication était particulièrement axé sur le design graphique, la vidéo et le marketing digital. Je ne conçois pas ma carrière dans un autre cadre que celui de la communication.
Est-ce qu’on peut utiliser les mêmes stratégies de communication pour une multinationale que pour un syndicat national ?
Non, ce n’est pas tout à fait pareil. Les clients eux-mêmes diffèrent déjà.
Au SIGI, je vais œuvrer pour un syndicat national qui opère avec un effectif plus restreint, une réalité bien distincte d’une grande entreprise gérée à l’échelle internationale. D’ailleurs, l’une de mes principales considérations pour accepter ce poste était la proximité avec mes nouveaux collèges, la direction et les clients. Je recherchais la possibilité d’établir des échanges et des retours d’information plus directs.
Il est primordial dans un nouvel environnement d’être vraiment à l’écoute des besoins des collaborateurs, des clients, et de toutes les parties prenantes. Qu’est-ce qui fonctionne? Comment peut-on encourager l’esprit d’entreprise en interne ? Comment améliorer l’échange avec les communes et les autres partenaires ?
Une fois l’analyse des retours et des outils de communication en place achevée, je pourrai, en collaboration avec le Bureau et la direction, élaborer une stratégie et un plan de communication. Devons-nous privilégier les emailings, les réunions sur place ou les sessions de formation ? Le format des vidéos tutoriels convient-il à nos clients, ou devrions-nous présenter nos produits et services d’une manière différente ? Nous pourrions même envisager de lancer une chaîne de podcasts. Les possibilités sont nombreuses. J’ai hâte de m’entretenir avec chacun et surtout, de les écouter. Être à l’écoute est le préalable à toute communication impactante.
Comment comptez-vous intégrer les nouvelles tendances de communication, telles que les médias sociaux ou les plateformes numériques, pour renforcer l’engagement des communes membres et des partenaires du SIGI ?
Les nouvelles tendances de communication présentent de nombreux avantages et nécessitent une mise en place réfléchie et organisée. Bien qu’elles soient disponibles, il n’est pas nécessaire de les adopter toutes de manière systématique. Lors de la réflexion sur les canaux de communication à utiliser, il est crucial de prendre en compte les différentes audiences, que ce soient les communes membres, le grand public, ou le personnel interne et externe.
Les plateformes numériques comme LinkedIn, Instagram, et d’autres offrent la possibilité d’une communication directe et de retours immédiats, un aspect qui était moins évident avec les brochures.
Sur les plateformes numériques, les feedbacks sont instantanés, et en analysant les « likes », je pourrai ajuster les publications, les types de messages ou les horaires en conséquence. Assez géniales, nous devons les exploiter, mais à bon escient. En collaboration avec le Bureau et la direction, nous élaborerons une stratégie afin de déterminer les plateformes les mieux adaptées aux besoins spécifiques des différents interlocuteurs du SIGI.
Quelles initiatives prévoyez-vous pour renforcer la communication interne et la collaboration au sein de l’entreprise ?
J’adore apprendre et comprendre comment les choses fonctionnent. Le fait de ne pas avoir une formation informatique se révèle bénéfique dans ce contexte, car cela me poussera à explorer et décortiquer les produits et services en collaboration avec les développeurs. En me mettant dans la peau du client final, le citoyen, je m’efforcerai de trouver un langage accessible, m’assurant ainsi que le message que je transmets est compréhensible et pertinent pour tous.
Parfois, la clé réside simplement dans une communication efficace et le fait de poser les bonnes questions. Avons-nous créé le tutoriel vidéo requis ? Avons-nous préparé des présentations indispensables ? Avons-nous pris les mesures nécessaires pour que les clients obtiennent les bonnes réponses à leurs questions ?
Si les personnes moins familières avec la technologie ne comprennent pas, elles risquent potentiellement de ne pas utiliser les produits correctement et dans toute leur ampleur. C’est une situation que nous voulons éviter.
Comment comptez-vous renforcer la marque employeur de SIGI ?
Une marque employeur commence par le personnel. Les membres de notre personnel sont nos meilleurs ambassadeurs. En favorisant un environnement où nos équipes se sentent à l’aise, nous pouvons créer une culture positive, encourageant nos collaboratrices et collaborateurs à devenir des ambassadeurs engagés.
Une image positive parmi nos employés renforce également l’attrait du SIGI, favorisant ainsi l’attractivité et la rétention de talents de qualité qui recherchent un environnement où ils peuvent s’épanouir. Des employés à l’aise sont aussi plus productifs et créatifs, contribuant à l’innovation et renforçant la réputation du SIGI en tant qu’employeur qui favorise le développement et la créativité.
Je souhaite pleinement contribuer à créer un tel environnement en collaborant étroitement avec la direction, en impliquant les employés actuels, en communiquant de manière transparente, en investissant dans le développement professionnel et en renforçant la visibilité du SIGI. Bref, une combinaison de stratégies est nécessaire pour arriver à attirer des talents et à fidéliser les employés existants et à créer une marque employeur forte.
Quel est votre podcast favori ou une émission que vous aimez regarder ?
Je vais plutôt citer une émission que je regarde régulièrement le soir avec mon mari. Il s’agit de « Des trains pas comme les autres », une émission d’Ushuaïa présentée par Philippe Gougler. J’aurais vraiment voulu voyager plus. Du coup, cette émission me permet de découvrir des cultures diverses et des paysages magnifiques. Le présentateur voyage en train et engage des conversations avec les voyageurs pour comprendre leur mode de vie. Pas trop longue, cette émission me permet de m’évader. J’adore.